lundi 28 novembre 2016

50 ans l'âge idéal pour se remettre au sport

Il n'est plus à prouver que l’activité physique est l’un des premiers atouts d’une bonne qualité de vie.
Aujourd'hui, il ne s’agit plus seulement de vivre plus longtemps, mais bien de vivre "longtemps et mieux", de bien vieillir.

 Salle de Fitness - Cours seniors - Guyancourt
 Salle de Fitness - Cours seniors - Guyancourt
Et pour vivre mieux, plus on vieillit, plus il faut bouger. La pratique d’une activité sportive pour les plus de 50 ans, c’est une meilleure qualité de vie et l’assurance de conserver son autonomie plus longtemps. Moins on sollicite son corps plus vite on vieillit! Ainsi la pratique sportive est préventive!



Entrons dans les détails : il se passe quoi à 50 ans?
Bien évidemment, il ne se passe rien le jour de nos 50 ans. Notre corps change au fil du temps et chacun le ressent plus ou moins tôt.

Pourtant nous ressentons tous les effets du temps qui passe par paliers : moins bonne récupération après s'être couché tard, prise de poids, douleurs chroniques, douleurs nocturnes, moins de souplesse, raideurs articulaires ou musculaires, moins de force, perte de masse musculaire, relâchement tissulaire, moins d'énergie, moins de libido, moins bonne vue, moins d'envies, moins bonne récupération à l'effort, aux émotions, aux soucis...
Tout ça fait partie du vieillissement naturel.

Alors quoi? Faire du sport changerait les choses?
OUI, FAIRE DU SPORT CHANGE TOUT!
Oui, chaque fois que nous croisons quelqu'un qui "ne fait pas son âge", c'est quelqu'un qui fait du sport régulièrement...

Oui, faire du sport c'est : moins de risques de maladies chroniques, moins d’ostéoporose chez les femmes, moins de cancers chez les actifs que chez les sédentaires... Voici une petite liste, non exhaustive, des bénéfices du sport sur la santé à partir de 50 ans...

> La pression artérielle - Un sport d’endurance peut limiter, voire stabiliser l'augmentation de la tension artérielle.
> Le cholestérol - Plus vous bougez, plus vous luttez contre les risques cardio-vasculaires, justement, en augmentant le taux de « bon » cholestérol.
> Le diabète - Avec l’âge, on est plus exposé au risque de diabète dit "de maturité". Avec l'exercice, le glucose est mieux absorbé par les cellules, ce qui diminue d’autant la quantité d’insuline nécessaire.
> Les coronaires - Quand on vieillit, les risques d’infarctus grave, sont moins importants que lorsque l’on est plus jeune, parce qu’avec l’âge se créent des petites artères coronaires collatérales qui multiplient les possibilités d’approvisionnement en oxygène, au niveau des cellules cardiaques. Et plus vous bougez, plus ces petites artères supplémentaires se développent
> Le surpoids et l'obésité - Pratiquer un sport empêche de prendre du poids.
> L'ostéoporose - Les études le montrent, la densité osseuse augmente avec l’activité physique. L’os a tout simplement besoin d’être sollicité pour se solidifier et se consolider. Ainsi l’exercice physique ralentit la déminéralisation des os.



Cette liste est plus longue que notre article, mais il serait dommage de ne pas terminer avec l'élément essentiel de la pratique sportive : faire du sport c'est exercer sa volonté sur soi-même, rester le capitaine du bateau, avoir la main sur sa santé et sa forme et entretenir une complicité avec son corps.

Et cette sensation rend heureux !
Oui, en faisant du sport on sécrète des endorphines. Ce sont quasiment les "hormones du bonheur".
Oui, une heure de sport donne le moral.
Serait-ce la clé pour bien vieillir ?

Vous avez plus de 50 ans ?
Quel sport choisir ? Quel sport privilégier ? Les activités de Fitness offre une variété de disciplines et de façons de les pratiquer.
Contactez-nous, c'est notre métier de vous conseiller...
La salle de Fitness The Machine ...>>


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire